Thème

Qualité de vie et démence : le rôle des interventions non médicamenteuses

En 2022, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence s’élève en Suisse à 150 000. D’ici 2050, ce nombre devrait pratiquement doubler. Or il n’existe actuellement aucun médicament capable de prévenir ou de guérir cette maladie neurodégénérative évolutive.

En l’absence de traitement curatif, la prise en charge des malades vise à maintenir voire à améliorer leur qualité de vie. C’est pourquoi les interventions non médicamenteuses sont au cœur de l’accompagnement des malades et de leurs proches. Elles regroupent des approches paramédicales (ergothérapie, logopédie, physiothérapie, psychothérapie, etc.), mais aussi des interventions qui n’appartiennent pas au domaine de la médecine classique telles que l’art-thérapie, la musicothérapie, la thérapie par la réminiscence, etc.

La conférence nationale sur la démence 2023 placera la qualité de vie des personnes concernées au centre des réflexions. Elle examinera les instruments permettant de mesurer la qualité de vie des malades et de leurs aidants et se penchera sur l’économicité des interventions non médicamenteuses. La conférence abordera également la question de l’efficacité de ces interventions sur le fonctionnement cognitif, physique ou psychologique des malades et de leur contribution à la qualité de vie des personnes concernées.

Venez nombreux assister à ces regards croisés sur la qualité de vie et le rôle des interventions non médicamenteuses et participer aux échanges entre chercheurs, professionnels de la santé, de la psychologie et du social, autorités et public averti. Vous avez la possibilité de suivre la conférence sur place, dans la limite des places disponibles, ou en ligne.