Rétrospective
Conférence nationale sur la démence 2023: Qualité de vie et démence
Le 11 mai 2023, la troisième Conférence nationale sur la démence s’est tenue au Centre de congrès Kreuz à Berne. 200 personnes ont participé sur place à la conférence, traduite simultanément en allemand et en français, tandis qu’environ 500 personnes l’ont suivie en ligne. Un nouveau record de participation a ainsi été enregistré.
Intitulé « Qualité de vie et démence : le rôle des interventions non médicamenteuses », le programme comprenait 11 contributions d’expert-e-s suisses issu-e-s de la science et de la pratique.
Le conférence a été ouverte par une première présentation sur la définition et la mesure de la qualité de vie chez les personnes atteintes de démence dans une perspective scientifique.
La première « keynote session » a donné une vue d’ensemble sur l’évidence scientifique et sur l’économicité des interventions non médicamenteuses. Ensuite, des expert-e-s en ergothérapie, physiothérapie et orthophonie ont présenté les possibilités et les approches concrètes de ces formes de thérapies. Après la pause de midi, l’attention s’est portée sur l’influence d’autres formes de thérapies et de communication sur le bien-être des malades, à savoir la musicothérapie, la thérapie de la poupée et la validation intégrative, qui sont souvent utilisées pour les personnes atteintes de démence dans les institutions.
Le témoignage de Birgitta Martensson, atteinte d’Alzheimer, a permis d’offrir une autre perspective : l’ancienne directrice d’Alzheimer Suisse a partagé son expérience en montrant qu’en dépit du diagnostic, de nombreuses choses restent possibles une fois que la maladie a été acceptée et communiquée ouvertement.
La journée s’est terminée par une table ronde, réunissant des représentant-e-s des soins stationnaires et ambulatoires ainsi que des expert-e-s en matière d’habitat et d’aides techniques en cas de démence. Après une introduction sur l’impact des contextes dans les institutions sur la qualité de vie des patient-e-s atteint-e-s de la maladie d’Alzheimer, la discussion a porté sur les avantages et les inconvénients des différentes formes d’habitation privées ou institutionnelles ainsi que sur l’influence de ces formes d’habitation sur l’autonomie et la qualité de vie des malades et sur leurs proches.
La conférence a une nouvelle fois attiré un public intéressé issu de différentes disciplines. Nous remercions vivement les personnes présentes pour leur participation et les intervenant-e-s pour la qualité de leurs contributions.
Photos de la conférence
Photographe: Andreas Flühmann