Rétrospective

Conférence nationale sur la démence en version hybride

La 2ème Conférence nationale sur la démence s’est tenue le 28 avril 2022 au centre de congrès Kreuz à Berne. Que ce soit sur place ou en ligne, ce sont quelques 400 professionnelles et professionnels de la santé, du social, de la politique, mais aussi de nombreuses personnes intéressées qui ont suivi une dizaine de conférences sur le thème du Diagnostic et de la détection précoce des démences. La conférence a débuté par le témoignage personnel d’un jeune couple sur son parcours et sa manière de faire face au diagnostic de la maladie d’Alzheimer. Huit exposés scientifiques ont ensuite été présentés par des spécialistes de la médecine, de la psychologie et des soins. Ils ont abordé des questions liées à la détection précoce et au diagnostic de différentes formes de démence ainsi qu’à l’accompagnement des personnes touchées qui doivent s’adapter à de nouvelles conditions de vie. Deux autres exposés ont porté sur les dernières avancées technologiques de la médecine en matière de détection précoce des démences à savoir avant l’apparition des premiers symptômes et des scénarios possibles pour l’avenir. En conclusion, une table ronde a permis de débattre des avantages, mais aussi des risques du diagnostic précoce et des préoccupations éthiques que cette pratique soulève. Nous tenons à remercier les nombreux participant-e-s pour leur grand intérêt ainsi que les intervenantes et intervenants pour leurs présentations instructives et passionnantes.

Photos de la conférence

Photographe: Peter Schneider

Témoignage

Interviews

Nous avons réalisé deux brèves interviews dans lesquelles des intervenantes et intervenants résument les principaux messages de leurs contributions lors de la conférence.
Présentation: Communication du diagnostic et accompagnement des personnes touchées : meilleures pratiques cliniques, Dr méd. Irene Bopp, ancienne médecin-chef, Clinique universitaire de gériatrie aiguë au Stadtspital Waid (DE)
Présentation: Diagnostic de la démence par le médecin de famille : possibilités, limitations, enjeux, Dr méd. Sébastien Jotterand, spé. FMH en médecine interne générale, Centre médical d’Aubonne (FR)

Articles sur la conférence